vendredi 15 juin 2012

26. Phuket - Jour 2 : Traumatisme et matérialisation d'un rêve

Ce matin, je suis allé déjeuner tard a mon hotel pres que 10h30. Ensuite je dois me trouver un vol pour aller à Chang Mai le jour même. Après avoir fait 3 agences de voyages je constate que les prix des vols sont pas les mêmes d'une place à l'autre. L'un d'eux me suggère d'aller directement au comptoir d'air India pour booker et ça devrait être moins cher. Histoire de pas me faire avoir, je retourne à l'hôtel pour vérifier sur mon ordi.  Je me rend au comptoir d'air india et je me rends compte que c'est environ 500bth plus cher car ils ont des frais de comptoir.  Je retour ne à l'hôtel et réserve via internet.  Ensuite je vais me louer un scooter. Il est 14h15.  Je vais donc explorer pour 24 heures autre chose que Patong Beach.


Je me dirige donc vers le nord en direction de Kamala beach en scooter.  Dans un virage alors qu’on monte une côte, il y a beaucoup de trafic.  Une voiture est arrêtée en plein milieu de la chaussée, il y a de bons samaritains qui s’improvisent agent de circulation, il y a beaucoup de badauds, visiblement il y a eu un accident.  Un homme d’un certain âge (l’homme qu’on vit à gauche de l’image) nous fait circuler.  Une fois passer la scène, je m’arrête un 2 minutes, reste assis sur mon scooter mais regarde la scène.  Au départ je croyais que l’homme qui faisait la circulation était le gars qui avait entré en collision, mais en regardant les photos en écrivant le post, je comprend, puisqu’il a un casque, qu’il était lui aussi en scooter.  Il n’est donc pas impliqué dans l’accident.  La voiture que l’on voit est entrée en collision avec une moto à 3 roues avec un panier de transport sur le côté.  
Ceux qui sont venu ici, vous savez de quoi il s’agit.  Je mets quand même une photo pour les autres. 
Il y a aussi un homme à terre qui git littéralement sur le sol inanimé.  Comme il n’y a pas de secours sur place, je conclu que l’accident vient d’arriver.  Cette scène me rend mal.  Je prends quand même une photo de loin, sans le gros objectif, question de ne pas être comme les touristes chinois.  

Je continu vers le nord et arrive à la plage de Kamala.  Je prends quelques photos, mais je n’aime pas l’endroit et je décide de revenir au sud de Pathong  car Virginie Beauchemin m’a fortement recommandé d’y aller (merci d’ailleurs pour la suggestion). 
(Kamala Beach)

Je reviens sur le même chemin.  Il s’est écouler à peu près 25 min entre mon premier passage. Là ou avait eu lieu l’accident, je m’attendais à ce que le gars soit parti en ambulance, mais non, il est toujours couché par terre, mais là il y a une ambulance, des policiers, beaucoup de monde attroupé.  Je vois un policier qui prends des photos avec, tenez vous bien, son cellulaire (je présume que c’est leur moyen de prendre des photos de scènes d’accident.  Les prémédiques ne s’affaire pas sur le gars, il y a aussi une toile bleu à côté du gars.  Je comprends, il n’y a donc pas de doute, il est mort.  Frissons dans le dos… Le hic c’est que la circulation, circule toujours et si vous regardez la photo, il n’y a pas beaucoup de place entre le corps et le fossé.  J’ai donc passé à même pas 4 pieds de lui.  Ce n’est pas une belle vision, les yeux ouvert fixant le vide, on passe dans la coulée de sang.  Je ne suis pas ambulancier, infirmier ou médecin, je ne suis pas habitué à ce genre de scène.  C’est mon premier cadavre a vie que je vois de si près, ça m’a donner la chair de poule.  Comme quoi la vie ne tiens qu’à un fil et qu’il est important de savourer chaque moment avec ceux que vous aimez de même que vivre pleinement votre vie. Fin de l’histoire morbide de la journée.

Je me dirige ensuite vers Karon Beach, qui se trouve au sud de Pathong beach.  C’est vraiment magnifique.  Une superbe plage de sable doré, large avec de l’eau cristalline bleu turquoise avec de super grosses vagues.  J’ai eu un coup de foudre.  J’ai installé mon p’tit paréo sur le sable (parce que je suis trop cheap pour me payer une chaise).  J’ai pris une bonne bière froide Shingha et une soupe coconut, légumes et poulet (c’est ma 2e et c’est très bon) dans un resto sur la plage.  Je me suis baigné, j’ai marché, j’ai pris des photos sur cette plage.  Vraiment, même si Koh Phi Phi est l’un des plus beaux endroits du monde, Karon Beach à l’avantage de n’être pas trop envahi par les touristes à comparer des autres endroits que j’ai visité.  Ça vaut le détour.  Marianne, quand tu retourneras, tu me promet d’y aller ! 










Ensuite je continu vers le sud pour aller visiter Kata Beach.  C’est vraiment pas aussi beau de Karon Beach et pourtant il y a plein de monde… Je comprends pas.. en tout cas, je suis resté même pas 10 min.  Juste le temps de faire des photos et repartir. 
 
Sur la route vers le sud, je vois une grosse tête de Bouddha perché sur le haut d’une montagne.  Je suis au hasard la route qui m’apparaît m’approcher de l’endroit.  Oui c’est un Bouddha géant sur la montagne.  
Le soleil commence à se coucher et j’aimerais bien voir le coucher de soleil sur la baie de Karon de là haut.  J’ai sorti mon ipad, qui m’a été super utile dans mon voyage pour trouver mon chemin, et j’ai environ 10 km a faire.  La route qui monte jusque là est apique et sinueuse.  Curieusement, sur cette montagne à cette heure là, c’est frais et il y a une odeur qui s’apparente à celle d’un sous-bois le soir venu.  Ça sent bon, je pense au chalet à François et Chico, je souris et je monte toujours.   Rendu en haut on constate que c’est très gros « Big Buddha ».  
D’un côté on voit la baie de Phuket Town et de l’autre un magnifique coucher de soleil qui donne sur la baie de Karon Beach.  Le monument est en construction, mais il y a la possibilité « d’acheter » un morceau de marbre blanc y inscrire un souhait, une pensée, un remerciement et ce morceau servira dans la construction du bouddha.  Pour 100Bth j’ai acheté un petit carré et j’y ai fait l’inscription suivante :  « Continuer de vivre mes rêves jours après jours ».  En quelque part, c’est vraiment ce que ce voyage va m’avoir apporter.  De vivre mes rêves.  Et ce simple carré est la matérialisation physique de ce concept et il fera parti à jamais de ce gros monument.  Ça m’a rendu heureux.




Ensuite je suis redescendu, ben tranquillement la grosse côte.  Je me suis arrêter près d’un des nombreux points de vu/resto/bar pour prendre des photos du coucher de soleil et de la baie.  


Pas très loin, un groupe de jeune Thaïs jasait ensemble alors que l’un d’eux s’occupait d’un éléphanteau.  Aucun d’eux ne parlait l’anglais, mais on a échangé des sourires, j’ai gesticulé, j’ai touché au p’tit bébé.  C’est vraiment cute et le poil sur sa tête c’est très raide.. Plus que je pensais.  Ce qui est triste, c’est que je ne suis pas certains qu’ils sont bien traités.  Regardez la longueur de sa chaine au pied…  
Toujours dans ma descente il fait presque noir.  Je croise un p’tit resto à flanc de montagne.  J’ai décidé de souper là et je repartirai dans le noir plus tard.  De toute façon même si je continue ma route je conduirais au bout de 10 min dans la presqu’obscurité. En attendant ma pizza margarita, j’ai fait un peu de chat fort agréable avec mon ami Fred Rousseau via Facebook pendant que je regarde les lumières scintillés dans la baie plus bas.  
On se promet vraiment un souper à mon retour.  Après le souper un 45 min de route pour revenir à mon hôtel.  Une bonne douche et j’ai fait un p’tit Skype avec Marianne qui a été aussi très agréable.  Une autre journée bien remplie.

1 commentaire: