Ce qu'il y a au programme aujourd'hui c'est une visite on ne peu plus touristique. Le genre de tour organisé que je déteste le plus. Pouquoi avoir fait ce tour alors? Et bien je souhaitais avoir assez de temps pour aller au Laos et en profiter pour faire une ride d'élephant. La bas, les animaux sont mieux traités qu'en Thailande alors qu'ils sont vu comme des animaux de travail comme un boeuf ou un cheval ils l'ont été pour le Québec d'il y a 100 ans. Bref, c'est une chose ue je tenais à faire avant mon départ. J'ai donc choisi une excursion all-in-one, qui permet de faire un peu de tout. Notre groupe était composé de 3 Anglais, 2 chinois, 2 américains (d'origine taiwainaise, l'autre Japonaise).
Hier, je voulais posté une image de Chiang Mai. En voici une, vous aurez une idée de ce que je veux dire par ancienne et vieille ville:
Premier arrêt: la ferme d'orchidées. (tsé quand je vous dit que c'est pour les touristes, c'est ça que je veux dire). On arrete 20-25 min et la seule chose à faire est de prendre des photos, ce que j'ai fait. Évidement à la sortie on veut te vend un paquet de babiolles inutile.
40 min de route plus tard, le 2e arret c'est un village de femme à long cou (et aussi de grandes oreilles, c'est pas la même chose pour les 2) originaire de birmanie. Encore là, je doute que ce soir un village ouvert uniquement de jour et que les gens retournent ailleurs le soir car je n'ai pas vu dronds de feu, le lessive à sécher ou toute sorte d'objet du commun que l'on voit habituellement dans des résidences, aussi simples soit t-elles. Bien qu'elles aient des enfants (1/4) aucun homme dans le village (àpart un seul). On déambule dans ce village ou de part et d'autre de l'unique chemin les femmes a cou de giraffe vendent les mêmes écharpes, bracelets en faux argent et d'autre gugus. J'eprouve cependant un grand malaise à déambuler et à prendre des photos. Bien qu'elles sourient et se fassent prendre en photo quotidiennement par des hordes de touristes, je sens qu'elles sont exploitées avec ou contre leur grés. C'est peu être aussi de cette façon qu'elles survivent et subsistent à leur besoins. Je n'ai pas aimé cette visite, car on n'apprends pas grand chose sur leur mode de vie, le pourquoi des anneaux autour du cou, pourquoi poursuivent t elles la tradition, qu'elle est leur croyances etc. Bref voici mes photos.
Un autre gros bout de chemin a fau cette fois ci dans la grosse jungle et les chemins sont peu carossable et nous voyagons dans un taxi(bancs face à face dans la boite du pick up) avec en bonus des nuages noirs s'échappant du muffler du véhicule (qui bien évidemment refoulent dans la cabine du taxi.. Plaisant!). On arrive pour le trecking d'élephant. En arrivant, on peut acheter des morceux de cannes a sucre pour donner aux éléphants durant le trajet. On en achète tous bien sur. Et bien certains qu'eux aussi le savent, et s'arrete souvent pour déposer leur trompe sur leur tête pour en réclamer plus tout en s'arretant... J'espe que c'est pas leur seule alimentation. Bref, c'est vraiment pas une grosse ride environ 30 min tout au plus et on fait un gros cercle dans la jungle. C'est quand meme le fun, ce sont des animaux tres docile. A moment donner, le guide debarque de sur la tete de l'elephant pour marcher derriere. Je lui ai demander si je pouvais prendre sa place, ce que j'ai fait pour une quinzaine de min. C'est vraiment spécial et impressionnant d'etre assis sur le cou/tête du plus gros mamifere terrestre. Je ne peux m'empecher de penser aussi que c'est le seul moyen sur de voyager sécuritairement dans la jungle sur le longue distances car aucun animaux ne s'attaquent aux élephants. C'est drôle aussi quand il bats des oreilles et que tes cuisses se font claqués. Belle expérience, c'est juste dommage que ces pauvres bêtes soient si peu bien traités (évidemment de mon point de vu de nord américain). Ensuite on s'arrete pour manger du riz avec du poulet et des ananas comme dessert.
Ensuite un 25 min de route. Route, c'est un bien grand mot, c'est plus une bosse et un trou sur un chemin de terre de de bouette. On débarque pour un trecking denvirons 45-50 min pour se rendre a une chute. Il fait tres chaud, le decour est magnifique avec les bruits de la jungle. J'ai une pensée pour les militaires americains pendant la guerre du vietmam (parce que c'est la meme vegetation dans le pays voisin). Le couple de chinois a de la misère a suivre. Quand on es arrivé, me suis pitché dans la chute. Ouf! Était pas foide, mais frette en titi. Un 30 min de repos au total et o rebrousse chemin.
Prochain arret, rafting de rivière. Vous connaissez le rating, pas besoin de donner de description ici. Mais il y a eu quelques pas pire descente. Notre guide avait l'air en boisson. Je l'ai d'ailleur surnommé Capitain SonShang Ladyboy, parce qu'il fesait rien que crier commes les lady boys.
Quand on a débaquer du rafting, on embarque sur un radeau en bambou pour un 15 min de descente sur la riviere tranquille.
J'ai terminé mon excursio avec 1 bière et 2 drumstick (mon p'tit riz du midi était pas mal loin).
En soirée je suis allé au marché de nuit me trouver de la bouffe. J'ai finalement opté pour la tradtionnelle pizza dans un resto a place, mais je me suis gâté avec un rotee banane et nutella (genre de crêpe coupée en carrés) humm!
En revenant vers mon hôtel, 3 gars et une filles thaïs m'invitent a m'assoir ans ce petit bar piur prendre une bière. L'un deux s'appele Bel ( pas sur de l'épellation) et je lui demande s'il sait ou trouver les fameux tapis de sol thai que j'essaye de trouver partout. Il me dit que si je le souhaite il viendra demain avec moi pour en trouver et m'aider a bargainer. On est ensuite allé à un autre bar / discothèque qui s'appelle Zoé. C'est. 200m de mon hotel. J'ai recroisée Marie-Maxime et Émilie (les 2 filles de mon hôtel), on a pris une biere et je suis allé me coucher ensuite vers 1h.
(à Chiang Mai, comme a plein d'endroit en Thailande, les roi des rues sont les rats)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire