vendredi 8 juin 2012

33. * Mes apprentissages de voyage *

Ce post est dédier uniquement aux apprentissages que j'ai fait en voyage.  Parfois ce sont des choses que j'ai vraiment apprises, d'autres fois ce sont des concepts que l'on connait tous mais pour lesquels j'en ai fait l'expérience (on assimile plus un concept quand on le vit).  J'y ajouterai des éléments au fur et à mesure de mon voyage.  Ce post est donc un "work in progress" qui sera toujours en tête de mes autres posts.  Histoire que je n'oublie pas.


- Voyager en solitaire c'est le fun! Ça nous force à aller vers les autres plutôt qu'à resté dans son coin.  C'est génial pour créé des liens et l'égo est souvent mis de côté.

- Facebook et Iphones, c'est super pour avoir de l'information sur nos amis et connaissances ou ce qui se passe au Québec quand on est au bout du monde (je m'en passerais pas).  Mais quand tu passes plus de temps a parler à tes amis virtuellement qu'en personne c'est là que c'est néfaste.  On apprend tellement plus sur l'autre (à tout les niveaux et on crée plus de lien) avec le contact humain que derrière un clavier.  Note à mes amis: Prière de me le rappeler si jamais je l'oublie.  (Isabelle, tu y es un peu dans cette réflexion)

- Je réalise aussi qu'il m'est arrivé à l'occasion de mettre des posts sur Facebook au départ pour partager une expérience, mais souvent, en y pensant un peu plus que ça avait comme but de me rendre intéressant aux yeux des autres qui lisent ou "like" les posts.  Ce n'est pas par des post qu'on est intéressant, c'est par ce qu'on apporte aux autres dans nos échanges qu'on l'est.  Péché avoué, à demi pardonner qui disent.  (Je dis pas que ferai plus de post, mais au moins lors d'un prochain post, je me questionnerai sur l'intention avant de peser sur enter) 

- Manger seul permet d'analyser le monde qui nous entoure et de prendre conscience de plein de choses qu'on se rends pas compte habituellement.  C'est pas toujours facile, mais quand on passe par dessus les regards des autres c'est vraiment génial.  Ça permet aussi d'apprécier le sourire d'une autre personne (c'est précieux).  Quand est-ce la dernière fois que vous avez souri à un pur étranger?

- Les défis / rêves que l'on se lance personnellement (sans la pression d'un groupe social) et les obstacles que l'on rencontre dans leur réalisation font que nous devenons des personnes plus fortes et plus déterminée.  Quand le rêve ou le défi est atteint, ça permet de savourer plus intensément le bonheur et la satisfaction de l'accomplissement.

- Le bonheur est dans les petites choses et surtout dans le moment présent.  Le bonheur c'est de prendre le temps de respirer une fleur, admirer l'eau qui coule, regarder un coucher de soleil, respirer l'air du large ou de la foret.  Le bonheur ne s'achète pas, car il est gratis à ceux qui savent le reconnaitre.  La vie met constamment sur notre route ces "antidépresseurs" et trop souvent on passe à côté de ce traitement.  Je ne me suis jamais senti aussi heureux et vivant depuis un bon moment car je passais énormément de temps à m'en faire pour ce qui allait arriver et je me tourmentait avec ce que j'aurais du faire ou de pas faire.  Le défi c'est de resté "grounder"dans le moment présent.  Note à mes amis: Prière de me le rappeler si jamais je l'oublie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire